Logement social et abordable

Crédit photo : MRC de Roussillon

Le logement : un déterminant social de la santé

Le logement est un déterminant social de santé. Pour qu’un logement soit considéré comme convenable, il doit répondre à trois critères :

  • abordabilité
  • qualité
  • taille convenable


Ces critères permettent de déterminer si le logement est propice au bien-être et à la sécurité des personnes qui y habitent.

Les logements sociaux et abordables permettent aux ménages à faible revenu ou marginalisés d’avoir accès à des logements convenables malgré leur situation. La mise en place de ce type de logement, peu importe sa forme, contribue à soutenir la population locale et à lui offrir un meilleur cadre de vie.

Le logement social

Pour qu’un logement soit considéré comme social, il doit être subventionné par les programmes gouvernementaux et être accessible aux ménages qui n’auraient pas accès à un logement convenable autrement. Ils appartiennent et sont administrés par des organismes publics ou communautaire. 

On compte trois grandes catégories de logement social, soit les habitations à loyer modique (HLM), les coopératives d’habitation (COOP) et les organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation.

Le logement abordable

Les critères servant à définir l’abordabilité des logements varient beaucoup selon les divers contextes d’application et les objectifs visés.

Un logement abordable se définit comme un logement qui répond aux besoins du ménage et dont le coût du loyer n’empêche pas les membres du ménage de répondre à leurs autres besoins de base, tel que se nourrir ou se vêtir.


Plus précisément, la mesure de l’abordabilité devrait reposer sur le taux d’effort et d’autres critères tels que la taille du ménage, la localisation géographique, le revenu résiduel permettant de répondre aux autres besoins essentiels, la qualité des logements occupés par les ménages.

Sources : Direction de la santé publique de la Montérégie

Communauté de pratique

Membres
Marco Monzo
Comité Logement Rive-Sud
Manon Charest
Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges
Claude Arton
Office d’habitation du Haut-Saint-Laurent
Nathalie Genest
GRT Sud-Ouest
Maude Bégin-Gaudette
CISSS Montérégie Ouest
Sébastien Côté-Garand
OUTIL
Sébastien Côté-Garand
OUTIL
Caroline Freulon
Direction de la santé publique de la Montérégie
Marie-Ève Gagné
ADDS Huntingdon
Charles Goudreau
ADDS Huntingdon
Macky Diarra
MRC Jardins-de-Napierville

Évolution de la communauté de pratique

2021

  • Mai : Identification des enjeux et des acteurs
  • Automne
    • Sondages, études, premières stratégies
    • Mobilisation initiale : Préparation du Colloque en logement social et abordable

2022

  • 9 rencontres
  • Ateliers et approfondissement des contenus
  • Colloque en logement social et abordable
  • Amorce des travaux de la plateforme Ensemble Logement

2023

  • 1 rencontre pour informer sur les projets en cours et contribuer à ceux-ci.

Pause générale des communautés de pratique d’environ 1 an pour permettre l’avancement des projets.

2024

  • 1 rencontre de reprise de contact et d’appropriation du nouveau plan d’action quinquennal de Concertation Horizon


2025

  • 3 rencontres
  • Choix de la ligne directrice de la CDP pour cette année
  • Activité Passer du non au oui dans ma cour
  • Présentation par Espace MUNI


2026

  • Année en cours (à venir)

Livrables de la communauté de pratique de 2021-2025