Table des partenaires • Mars 2026

Le 12 mars dernier s’est tenue une assemblée en ligne de la Table des partenaires. Sous le thème des bons coups et inspirations du territoire, 7 projets porteurs ont été présentés lors d’ateliers, axés sur le partage des pratiques et les discussions de groupe.

Carnet des ressources en santé mentale sur le territoire de Beauharnois-Salaberry, présenté par Bruce El Zayed, MRC Beauharnois-Salaberry
Le carnet a été conçu de façon concertée et rigoureuse afin de centraliser, simplifier et documenter en un seul outil pour faciliter l’accès à tous les types de services en santé mentale.

Parcours+, présenté par Julia Mihaljevic du CSS de la Vallée-des-Tisserands et Chantale Pelletier de Pôle Réussite Montérégie
Nouvel application mobile afin de permettre aux jeunes de trouver rapidement leur place à l’école et de visualiser, aisément, les parcours possibles d’un cheminement scolaire adapté pour eux.

Adomissile : service de transport pour les jeunes, présenté par Sylvain Rémillard, Maison de jeunes Adomissile
Service qui répond à un grand besoin des jeunes au prise avec les défis liés à leur isolement géographique et social leur permettant grâce à ces raccompagnements de participer à des nombreuses activités, de s’intégrer socialement et de mieux s’épanouir.

Toit d’Abord et le 11-15 Saint-Michel, présenté par Manon Charest et Marie-Eve Brisson, Office régional d’habitation Vaudreuil-Soulanges et Toit d’Abord
La présentation met en avant Toit d’Abord, un OBNL qui propose une manière alternative et durable de développer du logement abordable dans Vaudreuil‑Soulanges et le projet du 11‑15 St‑Michel, composé de 12 logements familiaux abordable. Cette première réalisation renforce la crédibilité de l’OBNL, mobilise les partenaires locaux et agit comme un véritable levier pour multiplier les projets de logements abordables dans la région.

Havre des sages, présenté par Annie Girard, citoyenne co-instigatrice du projet
Il s’agit d’un projet d’habitation abordable d’initiative citoyenne, pour les personnes aînées des Jardins-de-Napierville. Les personnes principales concernées sont impliquées depuis le démarrage. Des personnes aînées font partie du comité de pilotage, une consultation citoyenne qui a attiré plus de 130 personnes a eu lieu et une gouvernance majoritairement aînée sera mise en place.

La Coalition de formation de la Montérégie Ouest, présentée par Jean-Martin Côté, Manoir d’Youville
Il s’agit d’un projet de mutualisation qui mise sur les forces et ressources partagées des CDC, du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Manoir D’Youville pour proposer une offre de formation diversifiée et complémentaire à moindre coût à leurs membres.

Les Habitations partagées, présenté par Gabrielle Limoges, une Affaire de famille
C’est une initiative qui se veut une réponse au manque de logements abordables et au besoin des entreprises notamment d’accueillir de nouvelles personnes sur le territoire du Haut-Saint-Laurent. Un maillage est fait entre des ménages qui ont un logement à partager et des personnes qui se cherchent un endroit où habiter. Un riche échange est ressenti par les maillages réussis. L’organisme fournit un accompagnement et soutien tout au long de la cohabitation.

Le 12 mars dernier s’est tenue une assemblée en ligne de la Table des partenaires. Sous le thème des bons coups et inspirations du territoire, 7 projets porteurs ont été présentés lors d’ateliers, axés sur le partage des pratiques et les discussions de groupe.

Nos autres événements

Assemblée générale annuelle

6e Assemblée générale annuelle AGA CH – En visioconférence Le 31 mars dernier, l’assemblée générale annuelle de Concertation Horizon a rassemblé 30 personnes engagées, unies par une volonté commune de

Dévoilement du calcul du revenu viable 2025 pour la Montérégie

L’équipe de Concertation Horizon vous présente le dévoilement du calcul 2025 du revenu viable pour la Montérégie, présenté par Guillaume Tremblay-Boily, chercheur à l’IRIS. L’événement a eu lieu le mercredi

Table des partenaires • Novembre 2025

C’est le 27 novembre dernier que s’est tenue la dernière Table des partenaires de l’année, sous le thème de la communication d’influence, avec 39 personnes présentes. Pour l’occasion, notre formatrice,