Réussite éducative et sociale

Crédit photo : MRC de Vaudreuil-Soulanges

Cartographie des projets en réussite éducative de l'ouest de la Montérégie

La cartographie présente les initiatives en réussite éducative et sociale recensées dans l’ouest de la Montérégie en 2022. Ce travail a permis de mieux comprendre la diversité des acteurs, leurs complémentarités et les possibilités d’arrimage entre projets.

Pour valoriser cette richesse, Concertation Horizon a créé une carte interactive donnant accès aux résumés et fiches complètes de chaque initiative.

L’outil permet d’explorer les projets directement sur le territoire. Des filtres de recherche facilitent la consultation selon les intérêts de chacun.

Qu’est-ce que la réussite éducative et sociale?

La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification; elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront un.e citoyen.ne.s responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société.

La réussite sociale est un processus évolutif, à la fois individuel et collectif, par lequel une personne parvient à satisfaire ses besoins humains fondamentaux et son bien-être, à développer pleinement son potentiel, à s’épanouir et à participer activement à la vie communautaire et sociétale, tout en bénéficiant d’un environnement marqué par l’équité sociale et la qualité de vie.

Communauté de pratique

Membres
Myriam Therrien
Santé Québec Montérégie-Ouest
Isabelle Morin
CJE Roussillon
Marie-France Racine-Gagné
Santé Québec Montérégie-Ouest
Jayme McClintock
New Frontiers School Board
Roxanne Brosseau
Benado
Macky Diarra
MRC des Jardins-de-Napierville
Chantale Pelletier
Pôle Réussite Montérégie
Mathilde Lapie
Centre de services scolaire des Trois-Lacs
Ann Quesnel
Cégep de Valleyfield
Anne-Marie Legault
Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries
Julia Mihaljevic
Centre de services scolaire Vallée-des-Tisserands

Évolution de la communauté de pratique

2021

  • 5 rencontres
  • Démarrage et clarification des définitions
  • Analyse de l’écosystème des partenaires en RÉS

2022

  • 9 rencontres
  • Avancement de l’état des connaissances du système alimentaire : premières analyses et catégorisations
  • Travail sur le devis : World Café, clarifications, précisions des livrable

2023

  • Pause générale des communautés de pratique d’environ 1 an pour permettre l’avancement des projets.

2024

  • 1 rencontre de reprise de contact et d’appropriation du nouveau plan d’action quinquennal de Concertation Horizon et partage de l’avancement de l’état des connaissances du système alimentaire

2025

  • 3 rencontres
  • Choix de la ligne directrice de la CDP pour cette année
  • Retour du Forum national SAT
  • Activité de cartographie du système alimentaire

2026

  • Année en cours (à venir)

Livrables de la communauté de pratique de 2021-2025