TÉMOIGNAGES
Madame Pauline Wiedow, directrice générale, Montérégie West Community Network (MWCN), Réseau communautaire de la Montérégie Ouest.
​
« Bonjour, je m’appelle Pauline Wiedow et je suis directrice générale d’une organisation en pleine croissance qui représente plus de 85 000 Québécois d’expression anglaise dans la Montérégie Ouest. Nous sommes heureux de faire partie de la table de concertation horizon et de représenter cette communauté très précieuse qui vit et travaille ensemble pour une meilleure qualité de vie pour tous les membres de la communauté. Nous croyons qu’ensemble nous sommes plus forts et que nous pouvons partager les meilleures pratiques et exploiter beaucoup plus de ressources en travaillant ensemble ».
​
Merci madame Pauline Wiedow pour votre travail auprès de Concertation Horizon.
Monsieur Olivier Doyle, directeur général du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-haut-Saint-Laurent. Monsieur Doyle s’exprime ici sur la raison de son implication à la table des partenaires :
​
« Concertation Horizon est une occasion de construire des synergies avec des organisations en provenance de tous les secteurs de la société civile, avec le souci de bien identifier les enjeux sectoriels et transversaux de nos collectivités. Il existe plusieurs parallèles intéressants entre le développement social et l’économie sociale; c’est dans cette optique que nous avons rejoint la Table des partenaires. La participation du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent autour de cette Table est une évidence.
L’économie sociale constitue une réponse structurante et entrepreneuriale aux enjeux de nos collectivités; c’est un modèle d’affaires qui permet de développer des solutions collectives pérennes. À titre d’organisation qui effectue la promotion du modèle de l’économie sociale en Montérégie-Ouest, nous souhaitons contribuer à enrichir les échanges et les actions en ce sens ! »
Merci monsieur Doyle pour votre implication.
Monsieur Yannick Rétif, conseiller au développement social à la MRC Roussillon. Il explique ici la raison de sa participation :
​
« Concertation Horizon agit comme rassembleur auprès des MRC, ce qui permet de réunir les préoccupations sous une même organisation et maximiser les initiatives de développement social. Je crois qu’une MRC est une mutualisation de villes aux objectifs communs dans un secteur de proximité et que les 5 MRC de la Montérégie Ouest peuvent également travailler ensemble, sur des intérêts et dossiers communs et se partager des données et de bonnes pratiques. Ce que l’on vit en Développement social n’est pas si différent d’une MRC à l’autre, ce sont souvent des dossiers régionaux. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !
​
Merci monsieur Rétif pour votre collaboration!
​
​
Madame Linda Crevier, directrice générale de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie. Madame Crevier nous explique ici la raison d’être de son implication :
​
« Mon implication au sein de plusieurs organismes du territoire (CSDGS, CJE La Prairie, Réseau des élues municipales de la Montérégie, etc.) m’a permis de constater que nous sommes loin d’être une société égalitaire. Depuis 2013, mes fonctions à titre de Directrice générale de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) me permettent de travailler avec divers partenaires, tel Concertation Horizons, afin améliorer les conditions de vie économique et sociale des femmes, en aidant ces dernières à prendre leur place au sein de la communauté. »
Merci madame Linda Crevier pour votre implication.
La séance du conseil d’administration de Concertation Horizon qui s’est tenue le 8 décembre dernier a permis de confirmer l’arrivée de monsieur Pierre Séguin comme nouveau membre du conseil. De plus, monsieur Séguin a également été choisi pour occuper le poste de vice-président de l’organisation.Pierre Séguin a été élu maire en 2017 et réélu en 2021. Cette implication politique est le résultat de plusieurs années d’engagement dans la communauté des affaires et aussi à titre de bénévole et d’organisateur d’événements. "Pour moi, Concertation Horizon est une suite logique de mon cheminement et de mon engagement auprès de nos concitoyens" a tenu a précisé monsieur Séguin.
Félicitation monsieur Pierre Séguin!
Monsieur Yvan Cardinal a débuté son implication au sein du Conseil d’administration en 2019. Retraité de l’enseignement en éducation physique, il détient une feuille de route d’engagement politique impressionnante : maire de Pincourt de 2009 à 2011 et préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de 2011 à 2021. Au fil des ans, monsieur Cardinal s’est engagé dans de nombreuses causes touchant la jeunesse, la santé et la qualité de vie de la population. Il est également reconnu par sa bonne humeur et son intérêt au développement de la collectivité. Au nom de tout l’équipe de Concertation Horizon, cher monsieur Cardinal, nous vous disons merci.
Le Collège de Valleyfield accueille en forte proportion des étudiant-e-s provenant de l'ensemble du territoire des 5 MRC de l'ouest de la Montérégie. Comme directeur général, il est essentiel pour moi de contribuer à la gouvernance de Concertation Horizon en siégeant au CA. La mission de Concertation Horizon rejoint totalement celle du Collège pour ce qui est du développement social et de la réussite éducative comme vecteurs de développement des communautés. D'un point de vue personnel, je suis à l'emploi de Collège depuis 15 ans après avoir occupé des fonctions dans le secteur municipal à Sainte-Barbe et Candiac et avoir été commissaire scolaire à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands pendant près de 25 ans. Je considère bien connaître les enjeux de notre grande région et mon implication à Concertation Horizon me permet d'accroître la capacité d'action de notre collectivité.
« Titulaire d’une maîtrise en Gestion de projet, je suis à la direction de la CDC du Haut-Saint-Laurent depuis 7 ans. Pour moi, Concertation Horizon est une opportunité d’élever nos communautés grâce à la mise à l’avant des meilleures idées de chacune des MRC partenaires. Une opportunité additionnelle de mettre en valeur le milieu communautaire et développer et rentabiliser des alliances stratégiques entre les différents acteurs de notre région ».
​
Merci monsieur Rémi Pelletier pour votre implication!
Impliquée au sein de Concertation Horizon depuis 2017, Maude a soutenu l’organisation dans son évolution et sa structure d’OBNL. Femme de cœur pour qui la réussite de nos jeunes du territoire est une grande préoccupation, elle a souvent proposé des avenues permettant le passage à l’action en mode solutions!
Maude Laberge, merci pour ton travail au sein de Concertation Horizon. Nous te souhaitons un avenir rayonnant de succès dans tous tes projets!
« Étant une personne qui aime s’impliquer bénévolement dans différents domaines, une des mes priorités est d’améliorer la qualité de vie des gens autour de moi. C’est pour cela que j’ai décidé de faire le saut dans le domaine municipal. Conseillère de 1992-1996 et de 2000-2013, élue mairesse en 2013, élue mairesse en 2013, j’ai par la suite pris ma retraite comme gestionnaire des services financiers du gouvernement du Canada après 38 ans de service.
Réélue en 2021 pour un 3e mandat, je suis contente de poursuivre mes priorités. Un autre aspect qui est très important pour moi, c’est de placer la personne et ses besoins au centre des préoccupations. En développement social, plusieurs aspects sont à travailler pour améliorer et avoir des conditions favorables pour les individus. C’est pour cela que mon implication dans Concertation Horizon me permet de participer en travaillant en équipe, à la prise de décision pour des projets en vue d’arriver à des actions concrètes pour réduire les inégalités et améliorer le quotidien des gens ».